.

.

lundi 31 mars 2014

Effets de style... sans prendre de gants !

Ce qui n'est pas toujours prudent... Heureusement, il y a toujours une paire de gants, un casque, un masque ou même une combinaison qui traînent dans la malle magique des professeurs d'EPS !

Première matinée pour les Grands Débutants...

... Premières sensations de glisse !



Avec sa solidarité...




Une organisation quasi-militaire...

... les derniers conseils de Maître Vuillez !




"Mais en fait, c'est tout simple !"

Un panorama à couper le souffle !

Les Dents du Midi sous tous les angles !





Groupe 2 en joie...


Bilan de la journée de ski...


Maé a découvert aujourd’hui qu’il ne fallait mettre ses skis dans le sens de la pente lorsqu’on lui tourne le dos, à moins d’aimer chuter…

Grâce à leurs progrès en chasse-neige, les débutants du collège sont en passe d’être embauchés par la station de Super Châtel pour damer toutes les pistes. En revanche les cuisses chauffent à partir de  5 m3 de neige molle collée à chaque ski, n’est-ce pas Benjamin ? Heureusement on peut reprendre de la vitesse sur la neige dure !

Autre découverte, l’erreur d’emplacement du talon… Pourquoi le talon ne rentre-t-il jamais dans la fixation du ski qui est justement en train de dévaler la pente tout seul… Clara a failli dire adieu à son ski gauche. Avec un talon latéral, ce serait plus facile.

Il faut toujours vérifier la taille de ses fixations, sinon, comme Jules, vous serez contraint de skier directement sur les chaussures de skis… Mais cela n’est possible que sur neige dure ! Sur neige molle, pensez aux palmes !

La neige et la station


Neige de printemps, neige de combattants : pas de risque de blessures avec cette neige, mais ceux qui n’ont pas pied hésitent à se baigner.
Heureusement Emma et Gwenoline ont pensé à prendre leur maillot…

La neige est étrange cette année, pas toujours blanche, et pas que sur la Milka…
Elle associe ces qualités contradictoires d’être à la fois molle et dure ! Parfois en un même endroit… Les pistes vertes sont vraiment vertes mais plus appropriées aux vaches qu’aux skieurs… Baptiste en a fait l’amère expérience, lorsqu’au détour d’un virage, il a atterri dans une tache d’herbe au milieu de la neige.
Sa texture particulière permet à nombre d’élèves comme Alex de réaliser des progrès prodigieux en grand écart facial.

Des gamelles et des belles !


La saison nouvelle des gamelles vient d’ouvrir ses portes.

Dans notre Top 10 de la journée :

Lucas nous a gratifié d’une splendide pirouette qui s’est terminée en cacahuète sur le fil neige. Il a été saucissonné et assaisonné, de quoi tenir jusqu’à la fin de la semaine.

Heather a failli choir de belle manière aussi, les skis entremêlés, se rattrapant avant de basculer de l’autre côté du fil neige.

Lucas II (le retour), de son côté, a fini emmailloté dans le filet de protection orange, couleur qui lui va à merveille au thym, délicieux avec les sardines !

Jane a voulu prendre son envol mais a retrouvé le fondement de son équilibre, un peu brusquement sur une bosse.

Sport toujours, dépêche de dernière minute :
Au championnat du monde de Bowling sur neige molle, nous apprenons qu’Emma a frôlé le Strike mais n’a pu faire tomber que 7 élèves d’un coup. Elle prend donc la deuxième place sur le podium !

Mme Cannet ouvre la compétition en catégorie semi-professionnel avec un magnifique « 4 fers en l’air » réalisé devant groupe complet, pour un ridicule maximum.
C’est comme cela qu’on souhaiterait toues les gamelles !
Mme Laurens l’a joué moins franc-jeu… Groupe de dos, témoins réduits au minimum mais figure aérienne : décollage sur un ski de face, retourné dans les airs et atterrissage pesant sur le dos en contrebas de la piste. Après avoir ramassé ses skis et sa dignité, elle a pu repartir.

L’apprentissage du slalom par les grands débutants se fait surtout par la chute : Victor a voulu gober un plot, mais c’est lui qui a gagné. Mais Victor a réalisé un superbe tourné-boulé/épaule, arrivée : 
« 4 fers en l’air ».
Les leçons de Mme Cannet portent leurs fruits…

Groupe 1 en action cet après-midi !

Le toit du monde est à nous...


Les champions assoiffés

Le retour du groupe 2 au complet pour le déjeuner

dimanche 30 mars 2014